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Pseudo :Opinionort
Nom complet :Opinionort
Date d'inscription :05/03/2013
Q.u ELqu'accoutumés, que fussent les Juifs,à la Cérémonie du Le BatêBatême, (u)cependant, comme c'est un des Actes , qui font par- me. Son tie de FAlliance, que Dieu a traitée avec les hommes par Jésus-Institua Cbrift,il en faut chercher PInstitutiou, dans Pordre, que nótre Sei-t1011, gneur donna à ses Disciples, d'aller& d'enseigner, ou, comme il faudroit traduire, de lui faire des Disciples, dansPar là, il autorise ses Disciples, à administrer ce Sacrement, & oblige , par cela même toute forte de personnes à le recevoir. C'est ce qu'il dit encore, dans un autre endroit; vé,par où il nous fait regarder ce Sacrement, comme une condition du salut, & déclare à tous les hommes, que s'ils nike jordan ne font ouvertement profession de la foi Chrétienne, & s'ils ne se joignent à PEglise, par cette Cérémonie, ils s'excluent eux mêmes de la vie & de la félicité; nous apprend, que la maniéré d'entrer, au moins dans PEtat Evangélique,pour ne pas dire dans le Ciel,est selon l'établissement du fils de Dieu, le Battmerendu efficace , par l'Esprit de régénération. R EMARQ_uo Ns ici en passant la différence qu'il y a ( quoique Différen(z) quelques personnes n'y en veuillent apercevoir aucune) entre le ce qu'il y Batême de Jean, & celui que nôtre Sauveur a institué. Dans le avoit,enBatême de Jean,on promettoit de se repentir,mais dans celui de ˆ|eˆa" Jes Us-christ,on s'engage à croire toute la Religion Chrétien- jem& ne: Dans celui de Jean,on faifoit profession , de croire à un ccu{,je Messe,qui étoit fur le point de paroitre; Dans celui de Jésus-j.ç.Cbrift,il faut déclarer authentiquement, que JésuseficeMesse,qui devoit venir: Ceux .qui étoient casque beats by dre batisés (a)du Batême de Jeantne recevoient aucune effusion du Saint Esprit , ni aucune lumière sur ce grand Mystère du Christianisme, savoir le DoçvtedelaTrinité;au lieu, que ceux qui étoient batisés du Batême de Lbrijï, IVr Partie.X patti participoient à l'un & à l'autre de ces avantages; En un mot , le Batéme de Jean,étoit une préparation à celui de Jesus-Cbrist, ce n'en étoit, pour ainsi dire, que l'Aurore & les premiers principes, comme celui qui l'administroit, n'étoit, que comme VEtoiledumatin,en comparaison du SoleildeJufìice.Opinion LesApôtres ayant reçu de leur Maître , Tordre, que nous vedes nons de voir, allèrent çà & là, prêcher l'Evangile, & administrer fleur''ˆe Batéme, à ceux qu'ils avoient convertis, & bien loin, de regarfiitée ˆer cette Cérémonie Sacrée, comme un Elémentgrossier&charnel, que VEspritqu'ils avoient reçu devoit leur rendre méprisable; St. Pierre,ne vit pas plûtôt, que lc Saint Esprit étoit descendu, sur Corneille& sur ses Amis, qu'il trouva à casque beats propos de les batiser, & qu'il dit; Par où il nous enseigne clairement, que le Batéme de XEspritn'exclut point celui d'Eau,car pourquoi, celui-ci auroit-il été ajoûté au prémier, que Corneille, & ceux qui étoient avec lui avoient déja reçu; si ce n'est, parce , que l'Apôtre le regardoit, comme une Cérémonie d'une Institution divine, qu'on nc devoit point négliger, fous prétexte des dons, ou des illuminations, dont on avoit été favorisé? (c) II faut donc, vouloir s'aveugler soi-même , & pervertir entièrement le sens des termes, pour conclurre, de ce que dit puisque, celui de l'Esprit est le seul, que Jesui-Cbrijìa institué. Les expressions qu'on vient de lire , ne font qu'une prédiction claire, du Miracle qui se fit le jour de la Pentecôte,lorsque le Saint Esprit descendit sur les Apôtres, en forme de langues de fêu; c'est à cet Evénement, que l'Auteur Sacré, («?) en fait expressément l'application, & en effet, si on les appliquoit en quelqu'autre cas, nous serions embarrassés, à expliquer ce que c'est, qu'un Batémedefeu; Et quoique ces expressions autorisent' en quelque sorte , à distinguer le BatemeSpirituel,duBatemed'Eau,elles ne nous fournissent cependant pas le moindre prétexte pour les séparer; Elles nous apprennent à la vérité, qu'après la venue de Je
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